• BORDS DE MARNE

     

    BORDS DE MARNE

    Les premières guinguettes ouvrent vers 1860, prisées des Parisiens qui viennent aisément par le train. Le nom provient du guinguet, vin de qualité très médiocre produit par les vignerons d’Île-de-France. Les guinguettes sont alors des débits de boisson. Pour vendre le vin moins cher, elles s’implantent au-delà de l’octroi et en particulier sur les bords de Marne. Elles deviennent des lieux festifs, gagnés par la musique et la danse.

     

    BORDS DE MARNE

    Ah ! Le petit vin blanc

     

    Nogent doit sa renommée mondiale à Jean Dréjac, auteur des paroles de la célèbre chanson Ah ! Le Petit vin blanc, sur une musique de Charles Borel-Clerc. Écrite en 1943, à quelques encablures de Nogent, cette chanson est à l’origine de la vocation festive de la ville et de la création de la Fête du Petit Vin Blanc en 1954.

    Le refrain « Ah ! le petit vin blanc Qu'on boit sous les tonnelles, Quand les filles sont belles Du côté de Nogent »

     

    .. .. [DO]Voici le prin[SOL7]temps,La douceur du [LAm]temps [DO]Nous fait des a[SOL7]vances [SOL7]Partez mes enfants, Vous avez vingt ans, Partez en vacan[DO]ces, Vous verrez a[FA]giles, Sur [RE7]l'onde tran[FA]quille Les [RE7]barques do[FA]ciles Au [RE7]bras des a[SOL7]mants, De fraîches guinguettes, Des filles bien faites Les frites sont prêtes, Et [RE7]y'a du vin [SOL7]blanc! Refrain : [DO]Ah! Le petit vin blanc, Qu'on boit sous les ton[RE7]nelles [SOL7]Quand les filles sont belles, Du côté de No[DO]gent, Et puis de temps en temps [DO7]Un air de vielle roman[FA]ce, Semble donner la cadan[DO]ce Pour fauter, pour fauter, Dans les bois, dans les prés, Du cô[SOL7]té, du côté de No[DO]gent Suivons le conseil Monsieur le soleil Connaît son affaire. Cueillons en chemin Ce minois mutin Cette robe claire Venez belle fille, Soyez bien gentille Là sous la charmille L'amour nous attend. Les tables sont prêtes L'aubergiste honnête, Y'a des chansonnettes Et y'a du vin blanc! Refrain A ces jeux charmants La taille souvent Prend de l'avantage. Ça n'est pas méchant Ça finit tout l'temps Par un mariage. Le gros de l'affaire, C'est lorsque la mère Demande sévère A la jeune enfant: Ma fille raconte Comment, triste honte, As-tu fait ton compte? Répond je t'attends... refrain, puis: [DO]Car c'est [RE7]toujours pareil, Tant qu'y au[DO]ra du soleil On ver[SOL7]ra les amants au prin[DO]temps S'en aller pour fauver[SOL7]ter, Dans les bois, dans les prés Du côté, du côté de No[DO]gen


    Tags Tags : , , , ,