• http://bousculade.free.fr/img/musique/chaussettes01.jpgEddy Mitchell, de son vrai nom Claude Moine, né le 3 juillet 1942 à Paris (quartier de Belleville), est un chanteur, parolier et acteur français. C'est par admiration pour le chanteur et acteur Eddie Constantine qu'il choisit comme pseudonyme le prénom Eddy (orthographe préférée à « Eddie » pour ne pas s'appeler comme son producteur de l'époque, Eddie Barclay) et pour nom Mitchell en hommage à l'acteur Robert Mitchum. Il se marie une première fois le 17 juin 1961 avec Françoise Lavit avec qui il a deux enfants, Eddy et Marilyn. Il en divorce le 16 octobre 1979 pour épouser le 24 mai 1980, Muriel Bailleul avec qui, il a une fille, Paméla. Son groupe Les 5 Rocks fut débaptisé et renommé à leur insu Les Chaussettes noires par Eddie Barclay, patron de sa première maison de disques, qui avait conclu un accord promotionnel avec la Lainière de Roubaix. Eddy Mitchell auteur de la plupart des textes de ses chansons, les signe sous son véritable nom, Claude Moine. Il fut surnommé « Schmoll » par ses proches (surnom également repris, affectueusement, par le public). Fort de cinquante années de carrière, Eddy Mitchell, sur la scène de l'Olympia le 5 septembre 2011, donne la dernière représentation de sa tournée Ma dernière séance, faisant ainsi ses adieux à la scène

     

    http://www.mitchell-city.com/mreddy/mreddy.htm

     


  • http://www.noisylesec.net/photos//P43f5dbb563673.jpgCINEMA LE TRIANON

    Depuis un siècle, les hauteurs de la place Carnot sont un peu le 7e ciel des amateurs de 7e art, grâce au Trianon, cinéma emblématique de l'histoire de Noisy-le-Sec. On peut presque dire que Le Trianon est l'un des fils aînés des frères Auguste et Louis Lumière et de leur cinématographe : le tout premier film, La sortie des usines Lumière, tourné en mars 1895, est présenté à Paris quelques jours plus tard. Et à en croire un témoin de l'époque, le Trianon projetait déjà des films dans les années 1900. Mais la premier jalon de son histoire n'est posé que le 11 juin 1929, date d'une ordonnance préfectorale qui y autorise officiellement l'ouverture d'une salle de cinéma. Il faut dire qu'au début du XXe siècle, Le Trianon était avant tout un café (avec un dancing à partir de 1926). Les établissements spécifiquement dédiés au 7e art n'existaient pas encore : écrans et projecteurs étaient alors installés dans les lieux de rencontre et de convivialité. Situé à un carrefour déjà fréquenté, Le Trianon doit son nom à son architecture d'alors qui n'était pas sans évoquer le célèbre pavillon de chasse du château de Versailles. En devenant une structure publique, Le Trianon est plus que jamais amené à jouer son rôle de rendez-vous de proximité, avec une ambition et une programmation à la fois culturelle et populaire, afin de toucher tous les publics. Eddy Mitchell, qui connaît bien Noisy-le-Sec, ne s'y trompera pas : pour la célèbre émission "La Dernière Séance", inspirée de sa chanson du même nom contant la fin d'un « cinéma de quartier », c'est Le Trianon qu'il choisira, avec Gérard Jourd'hui, co-producteur et réalisateur, comme lieu d'enregistrement. Un choix idéal pour ce programme diffusé sur FR3 le 1er mardi de chaque mois, entre 1982 et 1988, et célébrant le cinéma des années 1950, à l'époque où une séance comportait plusieurs parties : actualités, dessins animés, entracte... puis le film proprement dit. Mais d'autres hommes d'image seront aussi séduits par ce lieu au point de venir y poser leur caméra : Gérard Mordillat (Vive la sociale ! et Cher Frangin), Régis Warnier (Une femme française) ou encore Patrice Leconte (Rue des plaisirs). En 1997, cette part d'histoire locale entre même dans le patrimoine hexagonal puisque, à l'initiative des 2 villes et avec le soutien de la population (une pétition recueillera plus de 3000 signatures), Le Trianon est officiellement inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques « en raison de l'homogénéité de son style années 50, caractéristique de l'architecture de la reconstruction, ainsi que de sa rareté dans le paysage francilien » (arrêté de préfet de la Région Île-de-France en date du 25 juillet 1997). Il est en effet un des rares cinémas de cette époque encore en état de fonctionnement.

    http://www.mitchell-city.com/mreddy/mreddy.htm


  • le départ du prologue du tour de France a lieu à Montreuil, pour un parcours de 5,4 kms en ligne jusqu'à Noisy le Sec.


  • D'importantes plâtrières étaient exploitées autrefois à Noisy-le-Sec, que ce soit dans le secteur de la future Corniche des Forts


  • Noisy-le-Sec est une ville française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, région Île-de-France. Ses habitants se nomment les Noiséens(nes). Commune décorée de la croix de guerre avec palmes au titre de la Seconde Guerre mondiale, car son centre ferroviaire a été un des lieux les plus actifs de la résistance française et le courage de ses habitants victimes d'un terrible bombardement dans la nuit du 18 avril 1944 a ainsi été honoré. L'offensive aérienne de la Royal Air Force, destinée à détruire l'important centre ferroviaire de l'est parisien, avait été relayée par le message de la BBC "les haricots verts sont secs". Elle fit 464 victimes civiles, 370 blessés graves, 2846 sans logis : 20 minutes d'enfer pour une génération de Noiséens1.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique